Vivez l’excitation de la pêche au bar rayé, un poisson abondant dans la mer en Gaspésie et reconnu pour être aussi combatif que le saumon!
Un fort engouement pour le bar rayé
Pouvant mesurer 90 centimètres de longueur et vivre jusqu’à 20 ans, le bar rayé est très recherché par les adeptes de pêche en raison de l’expérience de pêche unique qu’il fait vivre. Vous aurez beaucoup de plaisir à tenter de tirer de l’eau ce légendaire combattant! Après une longue période de fermeture de la pêche à cette espèce en raison de son déclin, la population du bar rayé a augmenté en flèche ces dernières années. Et à présent, son rétablissement est un franc succès, au grand plaisir des pêcheurs sportifs et des gourmets en quête de sa délicieuse chair blanche!
Quand peut-on pêcher le bar rayé en Gaspésie ?
La période de pêche au bar rayé commence le 15 mai. Dans le cas de la zone21, qui comprend la majorité des eaux entourant la péninsule où l’on peut pêcher en mer ou depuis le littoral (ex.: quais et plages), à l’exception de la portion située en amont du pont reliant Pointe-à-la-Croix à Campbellton (Nouveau-Brunswick), elle se termine le 31 octobre.
Dans le cas de la zone1, qui inclut les rivières, les barachois et les baies, elle se termine plus tôt, le 11 septembre. Vérifiez la réglementation applicable.
Où pêcher le bar rayé en Gaspésie ?
Vous pouvez pêcher le bar rayé directement sur les plages, à la marée montante. Certains lieux sont particulièrement prisés pour ce type de pêche, dont Carleton-sur-Mer, Caplan, Saint-Siméon, Bonaventure, Percé, de même qu’aux endroits suivants à Gaspé: les plages de Haldimand et de Boom Defense. Si vous souhaitez vous avancer de quelques mètres dans l’eau pour pêcher, vous aurez besoin d’un pantalon de pêche avec bottes et d’une ceinture de sauvetage. Souvenez-vous que vous êtes en présence de marées et que et la prudence est de rigueur!
On peut aussi pêcher le bar rayé dans certaines rivières en Gaspésie. Pour plus d’info sur les conditions et zones de pêche, cliquez ici.
Guides pour la pêche au bar rayé
Vous pouvez bénéficier des services de guides pour découvrir les rudiments de cette pêche et vivre une expérience unique! À Coin-du-Banc, le Camp de Base Gaspésie propose des excursions guidées pour la pêche au bar rayé en mer (avec prêt de bottes-pantalon, si nécessaire). Les équipements de pêche sont inclus et le transport vers les sites de pêche est assuré par l’équipe du Camp. Vous pouvez aussi opter pour une excursion jumelant fatbike et pêche au bar rayé.
Certaines entreprises offrent également des excursions au bar rayé avec guide à bord de bateaux de pêche. C’est le cas de Pêche sportive Baie-des-Chaleurs, à Carleton-sur-Mer, et de Destination Haute-Mer, à Matane. Ces deux entreprises fournissent les équipements de pêche et vestes de flottaison, et même le service d’éviscération des prises.
Photo : Pêche Sportive Baie-des-Chaleurs
Informations à retenir
Mesurez-vous au combatif bar rayé lors d’une expérience de pêche en Gaspésie!
À lire également :